Diagnostique des pannes

Il y a deux circuits électriques sur votre scooter :
– Circuit de 72V, provenant directement de la batterie, qui sert à alimenter le moteur
– Circuit de 12V, provenant du converteur (transfo), qui sert à alimenter les phares, les clignotants, le klaxon et le tableau de bord.

a) Vous mettez le contact en tournant la clef et rien ne s’allume (ni le tableau de bord ni les phares)

–  Vérifiez que le disjoncteur placé sous la selle est bien en position ON

–  Il se peut que la batterie soit en mode « Veille », pour vérifier, débranchez puis rebranchez la batterie, puis essayer à nouveau de mettre le contact. Renouveler l’opération 3 fois. Si cela ne fonctionne toujours pas, mettez la batterie en charge avec le chargeur, cela la forcera à sortir du mode charge. Essayer à nouveau lorsque la batterie est pleine.

–  Vérifier le fusible situé le long du câble d’alimentation sous la selle. Pour cela, consulter la vidéo «Changer le fusible du circuit de 12V»

– Si le fusible est grillé il faut le remplacer par un fusible de 10A

– Si le fusible est intact, il faut vérifier le Converteur qui est peut-être défaillant. Voir la vidéo «Changer le converteur du circuit de 12V»
Note : il arrive que l’on change le fusible et que celui-ci re-grille immédiatement dès que l’on met le contact, dans ce cas il faut remplacer le converteur car c’est lui qui fait griller le fusible.

– Il est arrivé qu’un scooter ne démarre pas et que ce ne soit ni le disjoncteur, ni le fusible, ni le converteur qui soient en jeu. Nous avons finalement découvert que c’était le câble de connexion du Neiman qui était débranché. Pour y accéder il faut démonter le carénage avant et vérifier que le connecteur est bien branché.

– Une autre fois, c’était l’ampoule du phare avant (sur un modèle S2) qui avait grillé et cela empêchait le scooter de démarrer. Nous avons remplacé l’ampoule du phare et tout a fonctionné normalement.

– Un Roma 2900 S3 de 2021 s’allumait mais s’éteignait au bout de quelques secondes. Il s’est révélé que c’était la prise de connexion de la batterie qui était défectueuse. En changeant de batterie le problème a disparu.


b) Vous mettez le contact en tournant la clef, le tableau de bord s’allume mais le scooter ne démarre pas lorsque l’on actionne la poignée d’accélération

– Vérifier que le bouton rouge ON/OFF (coupe circuit) à droite sur le guidon est bien sur position ON. Il se peut que le commodo droit soit défectueux (coupe circuit), il faut alors le remplacer.

– Vérifier que la poignée d’accélérateur fonctionne en essayant avec une nouvelle poignée d’accélération

– Vérifier que la béquille latérale est bien remontée car elle fait coupe circuit lorsqu’elle est mise. Il se peut que la sécurité (coupe circuit) de la béquille latérale soit défectueuse. Sur un Roma 4800 de 2022, cette panne est arrivée. Nous avons débranché la sécurité de la béquille latérale (connecteur à proximité du compartiment batterie, au dessus de la béquille latérale) et le scooter démarre à nouveau.

– Sur un Roma 4800, après avoir changé le levier de frein droit, le scooter ne démarrait plus. Sur le tableau de bord, le logo du moteur était allumé (indiquant une panne), ainsi que le logo ((!)) signifiant un coupe circuit était aussi allumé. Après vérification c’était la pièce générant le coupe circuit du frein droit, fixé sous le levier de frein, qui était défectueux en le débranchant et en le remplaçant la panne a disparu.

– Même situation sur un Roma 2900, le logo ((!)) s’affichait sur le tableau de bord et le scooter ne démarrait pas lorsque l’on accélérait.
En examinant les deux poignées de frein, celle à droite ne faisait plus le contact avec le coupe circuit placé sous la poignée de frein (petit contacteur bleu). Le coupe circuit était déboîté. En le remettant en place, le logo ((!)) s’est éteint et le scooter fonctionnait à nouveau.

– Un Roma 4800 de 2021 s’allumait mais ne démarrait pas. En remplaçant un des deux contrôleurs, il s’est remis à fonctionner normalement.

– Sur le Roma 4800, les deux voyants de charge des batteries sur le tableau de bord sont affichés normalement mais le scooter manque de puissance. Vérifier les deux disjoncteurs sous la selle. Si un des deux disjoncteur est sur position OFF, la puissance du scooter est divisée par deux.

Il est fortement conseillé de faire la réparation chez un professionnel de l’entretien des deux roues.
Pluisuers raisons principales peuvent provoquer ce bruit :

  • 1) La durite de frein est mal placée et touche la roue par intermittence.
    Solution : modifier le cheminement de la durite de frein.
  • 2) L’entretoise sur l’axe de la roue avant est trop courte ou trop longue et a pour effet que le disque n’est pas au centre des plaquettes de frein. Solution : remplacer l’entretoise afin que le disque soit bien centré.
  • 3) Les boulons de fixation du disque ne sont pas suffisamment serrés et cela crée un jeu quand on freine. Solution : bien resserrer tous les boulons du disque à l’aide d’une clef à Len.
  • 4) Sur le Roma 4800, nous avons résolu le problème de grincement du frein avant avec le remplacement du disque d’origine par un disque d’un alliage différent made in UK. Nous contacter pour recevoir ce disque (gratuit pour les scooters sous garantie).
  • 1) Un des clignotants arrière ne fonctionne plus. Le clignotant étant à LED, il est très rare qu’il tombe en panne, par contre ils peuvent être débranché.
    Solution : vérifier le branchement du clignotant défaillant. Pour le rebrancher, accédez sous l’aile afin de visualiser les fils et les connecteurs afin de les rebrancher. Si nécessaire, démonter l’aile en dévissant ses deux vis de fixation – vidéo « Démontage de l’aile gauche ou droite». A noter que si les deux fils reliés au clignotant sont inversés, celui-ci ne fonctionne plus.

  • 2) Aucun des 4 clignotants ne fonctionne. Quand on actionne le bouton pour allumer les clignotants, cela ne fonctionne pas toujours et il faut s’y reprendre.
    Dans ce cas, c’est le commutateur gauche (ou comodo) qui est défaillant.
    Solution : remplacer le commutateur gauche – vidéo « Changement du commutateur gauche ».
    Autre possibilité de panne lorsqu’aucun clignotant fonctionne, notamment sur les modèles S1 et S2 : la centrale des clignotant peut être défectueuse. Elle se trouve sous le compteur. Vidéo : « Changer centrale clignotants »
  • Les 4 clignotants s’allument mais ne clignotent pas. C’est la centrale des clignotants qui est mal connectée. Il suffit de la débrancher et de la rebrancher en appuyant bien sur les connecteurs. Vidéo : « Changer centrale clignotants »
  • 1) Un des branchements du compteur est déconnecté, il suffit de la rebrancher : c’est le connecteur avec un fil marron
  • 2) Le Converteur (qui transforme le 72v en 12v) ne fonctionne plus. On le remplace et ça fonctionne normalement
  • Il est arrivé que la batterie, toute neuve, ne permette que de parcourir environ 25 km au lieu des 50 km annoncés. En fait la batterie se compose de deux parties identiques contenant les cellules électriques. Si l’une de ces deux parties est déconnectée, la capacité énergétique est divisée par deux, d’où l’autonomie réduite de moitié.
    Il faut nous retourner la batterie afin que nous puissions vous la remplacer.
  • 1) Lorsque l’on branche le chargeur à la prise de courant 220V, le voyant lumineux s’allume en vert mais lorsque l’on le connecte à la batterie il ne passe pas au rouge (rouge signifie qu’il charge la batterie).
    Il y a deux possibilités. La première, la plus probable est que le chargeur est en panne. La deuxième est que c’est la batterie qui ne charge plus. Si vous disposez d’une deuxième batterie, il suffit de brancher le chargeur sur cette batterie pour vérifier si c’est le chargeur ou la batterie qui est en panne.
    Dans les deux cas, le chargeur et la batterie sont garanties 2 ans.
    A noter que nous avons eu de nombreuses pannes de chargeur et très peu de panne de batterie.

  • 2) La batterie neuve a été chargée pour la première fois mais les Led de chargement indique qu’elle n’est pas totalement chargé (uniquement un ou deux Led alumés). Pourtant elle a bien chargé pendant le temps nécessaire.
    Dans ce cas il faut brancher la batterie dans le scooter et mettre le contact. Le BMS de la batterie se réinitialise et le niveau de charge indique bien 100% sur le compteur et les 4 Led de la batterie indiquent une charge complète.

Durant une canicule nous avons eu des clients qui ont eu leurs deux freins bloqués.
Il s’est révélé que les maitres cylindres étaient trop remplis de liquide frein et que, sous l’effet de la chaleur, ce liquide s’est dilaté entrainant le blocage des freins. La réparation est simple, il suffit d’enlever un peu de liquide de frein de chaque maître cylindre et de visualiser le niveau par le petit hublot rond. Le niveau optimal est le milieu du hublot.