Scooters électriques 50cc ou 125cc : lequel choisir et pourquoi ?
Est-ce que vous avez envie de vous équiper d’un scooter pour vos déplacements ? Si oui, vous avez peut-être pensé à acquérir un scooter électrique. En effet, on remarque de plus en plus de scooters électriques, notamment dans les grandes villes. Il s’agit là d’un moyen pratique et économique pour effectuer ses déplacements journaliers. De nombreuses personnes sont, en effet, satisfaites de ce moyen de transport et en font même la publicité. SI vous aussi vous avez le désir de vous tourner vers un scooter électrique, une question pourra vous venir à l’esprit : Dois-je choisir un scooter électrique 50cc ou bien scooter electrique 125cc ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les caractéristiques de chacun de ces scooters, mais aussi vous aider à faire le bon choix. Mais avant tout, voyons ce que désignent les termes 50cc et 125cc.
Que désignent les termes 50cc et 125cc ?
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ces deux termes ? La réponse est sûrement positive. En effet, lorsqu’on parle de moteur thermique pour les mobylettes, les scooters ou les motos, on utilise ces deux termes. Le terme “cc” désigne les centimètres cubes du moteur, et définit donc sa puissance. Mais alors pourquoi utiliser de tels termes pour des scooters électriques ? Tout simplement, parce que les personnes ont l’habitude de parler en ces termes afin d’évoquer la puissance du moteur. Donc, bien que la puissance des moteurs électriques soit exprimée en réalité en watts, les termes 50cc et 125cc sont utilisés pour que les personnes se rendent mieux compte de la puissance du moteur qui est utilisé pour le scooter électrique. Voyons maintenant les différentes caractéristiques de ces deux types de scooter.
Les caractéristiques du scooter 50cc
En premier lieu, nous allons nous intéresser aux caractéristiques du scooter 50cc. Quelle puissance a-t-il ? Quelle est sa vitesse maximale ? Qui peut l’utiliser ? Quel permis devons-nous avoir afin de l’utiliser ? Nous allons maintenant répondre à ce genre de question. Commençons tout d’abord par la puissance du scooter 50cc.
La puissance
L’une des premières choses que l’on peut remarquer sur ce scooter sans le voir physiquement, c’est sa puissance. En effet, un scooter électrique 50cc est un scooter dont le moteur correspond à une puissance de 50cc. Mais alors, quelle est sa réelle puissance ? La puissance du moteur électrique d’un tel scooter peut aller d’1 à 4 kW. Maintenant que nous avons découvert sa puissance, vous voudrez sûrement connaître sa vitesse maximale. Sachez qu’un scooter électrique 50cc à une vitesse pouvant aller jusqu’à 45 km/h. On se rend donc compte qu’avec un tel scooter, il est tout à fait possible de se déplacer facilement en ville. En revanche, pour des déplacements en dehors de la ville, sa vitesse peut être un peu juste, surtout s’il y a des côtes sur votre trajet.
L’autonomie
Un autre point important à connaître concerne l’autonomie de ce scooter. En effet, connaître l’autonomie est très important, car il serait dommage de tomber en panne en plein milieu de son trajet. En général, pour les scooters 50cc, on parle d’une autonomie d’environ 40 à 60 km. Si votre scooter électrique 50cc est entièrement chargé, il vous sera donc possible d’effectuer le trajet prévu en ville durant la journée, avant de le recharger une fois votre retour à la maison.
Le temps de charge
Il est également très important de connaître le temps de charge de ce scooter avant de décider lequel de ces deux modèles choisir. Sachez que pour un scooter électrique 50cc le temps de charge est d’environ 6 heures avec un chargeur standard et d’environ 2h avec un chargeur rapide (10 Ampères), ce qui permet de le charger très facilement pendant la nuit, ou même en le branchant à une borne électrique durant vos heures de travail.
Le poids
Un autre point à prendre en compte lorsqu’on veut acquérir un scooter électrique, c’est de connaître son poids. Bien qu’il ne soit pas tout à fait le même en fonction du modèle, il faut savoir qu’un scooter électrique 50cc a un poids total d’environ 80-95 kg. Si vous n’avez jamais utilisé un scooter, celui-ci pourra être plus pratique pour vous, car il est léger et vraiment maniable. Voyons d’ailleurs maintenant qui peut l’utiliser.
Un permis, est-il obligatoire ?
Pour conduire un scooter électrique de 50cc il faut avoir au minimum 14 ans et être en possession du permis AM, qui correspond au BSR qui était en place quelques années auparavant. Le permis de conduire automobile permet également de conduire un scooter équivalent 50cc
A noter que pour les personnes nées avant 1987 aucun permis n’est nécessaire.
La sécurité
Comme autre point, on peut parler de la sécurité de ce type de scooter. Sachez qu’avec une puissance correspondant à 50cc, ce scooter ne fait pas de folies. Sa vitesse maximale étant de 45 km/h, vous vous assurez une certaine sécurité lorsque vous roulez en ville. De plus, sur ce type de scooter, le freinage est de qualité, et il vous sera facile de stopper rapidement votre scooter étant donné qu’il est léger et que sa vitesse n’est pas excessive.
En bref
Que dire par rapport au scooter 50cc ? Il s’agit d’un scooter pratique, surtout pour les déplacements en ville. Avec sa puissance raisonnable, sa légèreté et son confort, il est vraiment adapté pour les personnes qui débutent dans la conduite de scooter. Vous pourrez prendre en main rapidement un tel scooter afin de vous déplacer tranquillement pour vous rendre au travail, chez vos amis, etc. En revanche, pour les personnes effectuant des trajets en dehors de la ville, un tel scooter peut sembler un peu juste en termes de puissance, mais aussi en termes d’autonomie. Ils peuvent plutôt se tourner vers un scooter électrique 125cc. Nous allons d’ailleurs maintenant nous intéresser à ses caractéristiques.
Les caractéristiques du scooter électrique 125cc
Est-ce que les caractéristiques du scooter électrique 50cc vous paraissent un peu trop justes pour l’utilisation que vous voulez en faire ? Alors dans ce cas, vous pouvez regarder plutôt vers un modèle 125cc. Découvrons maintenant les caractéristiques du scooter 125cc en suivant les mêmes points que pour le scooter électrique 50cc.
La puissance
Comme son nom l’indique, un scooter électrique 125cc a une puissance correspondant à 125cc. Mais alors quelle est sa puissance réelle en kW ? Pour un scooter de ce type, la puissance est entre 4 à 11 kW. On voit donc que la puissance est évidemment plus élevée que pour un scooter électrique 50cc. Mais alors, la vitesse d’un tel scooter électrique est-elle beaucoup plus importante ? La réponse est oui. En effet, un scooter électrique 125cc peut atteindre une vitesse maximum pouvant aller jusqu’à 120 km/h. De ce fait, il est plus facile de circuler sur les routes départementales, mais aussi, sur les autoroutes, étant donné que la vitesse minimum requise est de 80 km/h. Si vous avez l’intention d’utiliser votre scooter électrique pour des trajets en dehors de la ville, le 125ccc sera donc mieux adapté.
L’autonomie
Si la puissance ainsi que la vitesse maximale sont plus élevées, quand est-il de l’autonomie ?
Cela dépend des modèles. Pour les scooters avec batteries amovibles, on perd un peu d’autonomie car d’avantage de puissance signifie d’avantage de consommation énergétique. En effet les batteries amovibles sont les mêmes sur un équivalent 50cc et sur 125cc. Un scooter électrique équivalent 125cc est équipé de deux batteries d’environ 10 Kg qui sont branchées en parallèle. Ce sont ces deux batteries qui procurent au scooter cette énergie supérieure. L’autonomie constaté est d’environ 80 km.
Pour un scooter équivalent 50cc équipées de deux batteries, l’autonomie sera d’environ 90-100 km.
D’autres modèles peuvent avoir une autonomie supérieure mais il ne s’agit plus de batteries amovibles que l’on peut porter.
De tels scooters ne peuvent être chargés que sur une borne électrique ou dans un parking équipé d’une prise.
Le temps de charge
Concernant les scooter électrique 125cc équipés de deux batteries amovibles, le temps de charge est équivalent aux 50cc.
A noter que pour charger plus rapidement, il est préférable d’avoir deux chargeurs, un par batterie. Avec deux chargeurs standard, on peut ainsi charger en 6h et avec deux chargeurs rapides on peut charger en 2h.
Pour les scooters électriques 125cc, plus puissant et sans batteries amovibles, le temps de charge sera plus long. Pour un tel scooter, sachez qu’il faut compter environ 6 à 8 h pour charger complètement la batterie de son scooter. De ce fait, il est avantageux de le charger la nuit afin de pouvoir en profiter la journée.
Le poids
Si la puissance du 125cc est supérieure au 50cc, il en va de même pour le poids qui peut être plus important, notamment avec des batteries plus énergétiques et donc plus lourdes.
Un scooter électrique 125cc avec batteries amovibles pèse environ 90 Kg (soit 10 Kg de plus qu’un 50cc équivalent).
Mais d’autres modèles plus puissant pèsent entre 150 à 160 kg.
Un permis, est-il obligatoire ?
Si vous désirez opter pour un scooter 125cc, sachez que vous aurez besoin d’un permis afin de pouvoir utiliser un tel scooter. Pour les personnes détenteurs d’un permis de conduire B et qui sont nées avant 1980, elles peuvent utiliser un tel scooter grâce à leur permis B. En revanche, pour ceux qui sont nés après 1980, il leur faut absolument passer le permis A, A1 ou A2 afin de pouvoir être en règle et utiliser un scooter électrique 125cc. Les détenteurs d’un permis de conduire, auront juste à faire une formation de 7h en auto-école (sans examen).
La sécurité
Comme on le voit, le scooter 125cc est plus lourd, plus rapide et demande plus d’expérience de conduite. Il est, en effet, plus difficile à manier qu’un scooter électrique 50cc. C’est pourquoi, ce type de scooter est à privilégier pour les personnes ayant déjà l’habitude d’utiliser des scooters. En effet, que ce soit la maniabilité, la tenue de route ainsi que le freinage, il est bénéfique de s’être déjà servi d’un scooter afin de manipuler plus facilement un scooter 125cc.
En bref
Comme nous l’avons vu, les personnes voulant avoir plus d’autonomie, notamment pour effectuer des trajets en dehors des villes, le scooter électrique 125cc sera mieux adapté. De plus, il est important de noter qu’un scooter électrique 125cc demande une certaine maîtrise, c’est pourquoi il est préférable d’avoir déjà utilisé un scooter avant de choisir ce modèle.
Alors, allez-vous choisir le scooter électrique 50cc ou 125cc ?
Si on veut résumer les idées que l’on a développé concernant le choix d’un scooter électrique 50cc ou 125cc, l’idée la plus importante à retenir, c’est que ce choix dépend de vos besoins, c’est-à-dire de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous désirez utiliser un scooter pour vos trajets en ville, un scooter électrique 50cc sera bien adapté. En revanche, si vous désirez utiliser votre scooter en dehors de la ville, et notamment sur des départementales ou sur l’autoroute, il vous faudra plutôt opter pour un scooter électrique 125cc. De plus, si vous avez moins de 18 ans, logiquement vous devrez vous tourner vers un 50cc. Si vous êtes adultes et que vous êtes né avant 1980, l’utilisation du scooter électrique 125cc sera vraiment adaptée et facile. Pour les autres, il vous faudra passer un permis afin de pouvoir l’utiliser. Alors, 50cc ou 125cc ? C’est à vous de choisir.